top of page

 

Stingo vous propose plusieurs formes de représentation. Cet ensemble émerveillera vos oreilles avec un concert de musique Renaissance Anglaise, ou vous offrira la possibilité de découvrir ou re-découvrir les chorégraphies des contredanses.

Il est également possible d'allier les deux en faisant une première partie concert et une seconde partie bal.

 

 

Concert :

 

Le trio instrumental interprétera des mélodies anciennes anglaises, situées entre le XVème et le XVIIème siècle. La plupart des morceaux choisis sont des contredanses collectées par John Playford en 1651 et éditées dans The dancing Master. Cet ouvrage contient un grand nombre de pièces ainsi que les instructions pour les danser ! 

 

Ce répertoire allant de la musique de cour à la musique populaire est intense, foisonnant et varié.

 

Les musiciens costumés de l'ensemble Stingo vous feront voyager dans le temps...

À travers leurs mélodies, vous imaginerez des paysans anglais se donner la main et tournoyer au coeur des fêtes de villages, vous verrez des dames et des gentilshommes de la Cour danser devant la Reine Elisabeth 1. Ce concert vous enchantera ! 

 

 

Bal :

 

Le bal sera un véritable spectacle où le public deviendra acteur et danseur ! Il suffit d’un pas pour entrer dans la danse…

Emmenés par un maître à danser, vous danserez des contredanses anglaise variées où les débutants et les plus experts y trouveront leur place.

 

"Chacun danse selon son âge et la disposition de sa dextérité"  Thoinot Arbeau, 1589.

 

Les contredanses anglaises sont des danses collectives à figures qui furent en vogue au XVIème siècle et dont la pratique s’est perpétuée jusqu’à nos jours.

Elles sont conçues comme des danses sociales, où chaque couple danse avec les autres dans des formations en ligne, en cercle ou en quadrille. Le répertoire des contredanses est riche et parfois complexe. Il peut passer du grave au très ludique, mais son style reste toujours sobre, élégant, agréable et amusant à danser.

 

bottom of page